Espace Particuliers

En savoir plus sur le photovoltaique

ENVIRONNEMENT - LE PHOTOVOLTAIQUE

Nos comportements quotidiens sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique de la planète. En 40 ans, le poids des déchets des ménages a doublé ! Autant de signes qui montrent qu'il est temps d'agir au niveau individuel et quotidien.

Les forces du photovoltaïque sont :

- de pouvoir s'intégrer un peu partout, pour fournir sur place de petites puissances (de 1 à 5000 watts), domaines ou aucune autre filière ne peut entrer en compétition avec le photovoltaïque.

- d'être un générateur simple et très fiable. Les modules sont garantis pendant 25 ans, et ont une durée de vie bien supérieure, aucune pièce n'étant en mouvement. La fiabilité du fonctionnement dépasse les 99,9% .

- de pouvoir s'intégrer facilement, sans gênes particulières (bruit, esthétique) Il se substitue notamment à des toits ou façade, comme élément de bâtiment en verre produisant de l'énergie.

- d'avoir un potentiel illimité. 5% de la surface des déserts suffiraient pour alimenter la planète entière.

- notre planète reçoit 15 000 fois l'énergie consommée par l'humanité.

- meilleure qu'un placement dans n'importe quelle banque

- la production de cette électricité renouvelable est propre

- et surtout en France, des subventions considérables, pouvant aller jusqu'à 80% du financement de votre projet, avec des aides régionales, du conseil général, et du crédit d'impôt de 50% sur le matériel T.T.C.

Depuis plusieurs années, les installations de panneaux photovoltaïques sont accélérées par des programmes nationaux offrant des incitations financières telles que des tarifs de rachats bonifiés de l'électricité produite pour le réseau public, notamment en France. Les installations connectées aux réseaux (sans stockage de l'électricité) représentent la majorité des nouvelles installations.

ENVIRONNEMENT - L'EOLIEN

L'efficacité d'une éolienne dépend de son emplacement. En effet, la puissance fournie augmente avec le cube de la vitesse du vent, raison pour laquelle les sites sont d'abord choisis en fonction de la vitesse et la fréquence des vents présents.

Un site avec des vents d'environ 30 km/h de moyenne sera environ huit fois plus productif qu'un autre site avec des vents de 15 km/h de moyenne. Une éolienne fonctionne d'autant mieux que les vents sont réguliers et fréquents.

Un autre critère important pour le choix du site est la constance de la vitesse et de la direction du vent, autrement dit la turbulence du vent. En effet, en règle générale, les éoliennes sont utilisables quand la vitesse du vent est supérieure à une valeur comprise entre 10 et 20 km/h, sans toutefois atteindre des valeurs excessives qui conduiraient à la destruction de l'éolienne.

La vitesse du vent doit donc être comprise le plus souvent possible entre ces deux valeurs pour un fonctionnement optimal de l'éolienne. De même, l'axe de rotation de l'éolienne doit rester la majeure partie du temps parallèle à la direction du vent. Même avec un système d'orientation de la nacelle performant, il est donc préférable d'avoir une direction de vent la plus stable possible pour obtenir un rendement optimal.

Les forces de l'éolien sont:

Au pied d'une éolienne, le niveau sonore est équivalent à celui qu'il y a à l'intérieur d'une voiture. C'est un niveau sonore qui n'empêche pas de tenir une conversation.

Les formes des éoliennes sont des formes simples, aérodynamiques, épurées. Ces caractéristiques sont autant d'atouts pour être appréciées. En Europe, en une douzaine d'années, il a été implanté environ 45 000 mégawatts éolien. Cette puissance représente l'équivalent d'un peu moins d'une vingtaine de réacteurs nucléaires. Ces réacteurs nucléaires n'ont pas eu besoin d'être construits.(Le MW installé éolien coûte moitié moins que le MW nucléaire.)

Il y a 50 000 éoliennes dans le monde, dont certaines en fonctionnement depuis plus de 20 ans. Depuis tout ce temps, aucun problème de santé qui aurait alerté les autorités sanitaires n'a été remarqué.

Lorsque les éoliennes sont arrêtées ou fonctionnent au ralenti dans un parc donné, elles ne le sont pas forcément dans les autres et il y a compensation. Plus généralement on parle de « foisonnement ». Pratiquement, il n'y a pas de panne de vent à l'échelle de toute une région, et encore moins à l'échelle d'un pays comme la France.

 

Installation photovoltaique pour particulierImportateur et distributeur - Nouvelles énergiesBoutique des énergies nouvelles et produits vertsBoutique du nautisme et de l'équipement du bateau
Non merci, je souhaite continuer ma visite