IEC 61215

Normes

IEC 61215

Selon l’article 1 de l’Arrêté du 13 Novembre 2007, les systèmes de fourniture d’électricité produits à partir de l’énergie solaire doivent respecter les normes EN 61215 (module cristallin) ou NF EN 61646 (film mince).

La norme CEI 61 215 est donc un pré requis nécessaire pour l’obtention du crédit d’impôt, concernant les installations photovoltaïques à destination du particulier. Aujourd’hui, certains fabricants certifient leurs produits sous la norme CEI 61730.

Définition de la norme IEC 61215

La Commission Electrotechnique Internationale (CEI) est une organisation mondiale de normalisation composée de l’ensemble des comités électrotechniques nationaux.

La norme IEC 61215 (cristallin) ou IEC 61646 (film mince) certifie une garantie de qualité en matière de stabilité mécanique et de respect des paramètres électriques. Les exigences de cette norme se portent sur la qualification de la conception et l’homologation de modules photovoltaïques pour application terrestre et pour une utilisation de longue durée dans les climats généraux d’air libre.

Les caractéristiques électriques et thermiques du module y sont déterminées. Le but étant de montrer autant que possible que le module est apte à supporter une exposition prolongée aux climats définis dans le domaine d’application. L’examen de tous les paramètres responsables du vieillissement des modules y sont étudiés.

La présente Norme internationale donne les exigences de la CEI sur la qualification de la conception et l'homologation de modules photovoltaïques pour application terrestre et pour une utilisation de longue durée dans les climats généraux d'air libre, définis dans la CEI 60721-2-1. Elle s'applique uniquement aux modules au silicium cristallin. Une norme pour les modules à couche mince a été publiée sous la référence CEI 61646.

La présente norme ne s'applique pas aux modules utilisés avec un ensoleillement intense. L'objet de cette séquence d'essais est de déterminer les caractéristiques électriques et thermiques du module et de montrer autant que possible avec des contraintes de coût et de temps raisonnables, que le module est apte à supporter une exposition prolongée aux climats définis dans le domaine d'application. L'espérance de vie réelle des modules ainsi qualifiés dépendra de leur conception

 

Installation photovoltaique pour particulierImportateur et distributeur - Nouvelles énergiesBoutique des énergies nouvelles et produits vertsBoutique du nautisme et de l'équipement du bateau
Non merci, je souhaite continuer ma visite