IEC 61730

Normes

IEC 61730

Définition de la norme IEC 61730

La CEI 61730 comprend plusieurs parties, regroupées sous le titre général Qualification pour la sûreté de fonctionnement des modules photovoltaïques (PV). Les catégories d’essais de cette norme incluent un contrôle général, les risques de chocs électriques, les risques de feu, les contraintes mécaniques et les contraintes environnementales. Ils définissent également les caractères obligatoires des modules (épaisseur murale des boîtes de jonction, etc.)

Ces exigences sont destinées à minimiser les mauvaises applications et les mauvaises utilisations des modules ou le claquage de composants internes qui produiraient des incendies, des chocs électriques et des préjudices humains. La norme définit les exigences de sécurité de base de construction. De plus, elle tente de définir les exigences de base pour différentes classes d’application de modules, mais elle ne peut être considéré comme couvrant tous les codes de construction nationaux et régionaux. La sécurité électrique du module est également abordée dans les normes NF EN 61215.

Cette norme est conçue de telle façon que sa séquence d’essai peut être coordonné avec celle de la CEI 61215 ou de la CEI 61646, de sorte qu’un seul échantillonnage puisse être utilisé pour effectuer les évaluations de performance et de sécurité d’un module photovoltaïque.

La CEI 61215 est toujours en vigueur à l’heure actuelle. De nombreux fabricants mentionnent aujourd’hui sur leur documentation technique « norme CEI 61730 en cours de certification ». Après avoir contacté l’organisme CEI à Genève, les normes sont donc bien différentes, mais elles peuvent se coordonner. De plus le CSTB, nous a apporté la confirmation suivante : La norme CEI 61 730, dont les spécificités portent sur les aspects sécurité des modules, vient compléter la norme CEI 61 215, qui elle, fixe les performances électriques.

La présente partie de la CEI 61730 décrit les exigences fondamentales de construction pour les modules photovoltaïques (PV) afin de fournir un fonctionnement électrique et mécanique sûr au cours de leur durée de vie. Des thèmes spécifiques sont fournis pour évaluer la prévention contre les chocs électriques, les risques de feu et les accidents corporels dus à des contraintes mécaniques et environnementales. La présente partie de la CEI 61730 se rapporte aux exigences particulières de construction. La CEI 61730-2 présente les exigences d’essais.

Cette norme tente de définir les exigences de base pour différentes classes d'application de modules, mais elle ne peut être considérée comme couvrant tous les codes de construction nationaux et régionaux. Les exigences spécifiques pour les applications maritimes et les véhicules ne sont pas couvertes. Cette norme n'est pas applicable aux modules avec des onduleurs CA (modules CA).

Cette norme est conçue de telle façon que sa séquence d’essai peut être coordonnée avec celles de la CEI 61215 ou de la CEI 61646, de sorte qu'un seul échantillonnage puisse être utilisé pour effectuer les évaluations de performance et de sécurité d'un module photovoltaïque.

L’objet de ce document est de fournir un guide fondamental en certifiant la construction fondamentale de modules photovoltaïques présentés pour approbation de sécurité selon les essais de la CEI 61730-2. Ces exigences sont destinées à minimiser les mauvaises applications et les mauvaises utilisations des modules ou le claquage de composants internes qui produiraient des incendies, des chocs électriques et des préjudices humains. La norme définit les exigences de sécurité de base de construction et des essais supplémentaires qui sont fonction des applications finales du module.

Les exigences des composants sont destinées à démontrer que la performance de ce composant convient à son application dans la construction du module et à l'environnement.

 

Installation photovoltaique pour particulierImportateur et distributeur - Nouvelles énergiesBoutique des énergies nouvelles et produits vertsBoutique du nautisme et de l'équipement du bateau
Non merci, je souhaite continuer ma visite